Qu’est ce qu’un monument historique ?
« Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique. »
« Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir. »
« Ces protections juridiques ouvrent la possibilité, sous certaines conditions, pour les propriétaires, de pouvoir obtenir l’accompagnement technique et scientifique et les aides financières du ministère de la Culture et de la communication ainsi que de différentes collectivités territoriales ainsi que du mécénat pour le financement des opérations d’études et de travaux. »
Extrait du site du Ministère de la Culture:
Arrêté n° MH.90 – IMM 146 Classement de l’Habitation Zévallos parmi les monuments historiques
« Est classé parmi les monuments historique en totalité :
Le logement principal avec sa case à vent ;
Le mur de clôture ;
La remise ;
La cheminée de la sucrerie ;
L’ancien puits ;
et l’aiguillage du train. »
Notre action de sauvegarde de la maison et des ruines de l’usine sucrière est aujourd’hui freinée par la lourdeur administrative et l’impossibilité d’avancer certain fonds en amont. Cela nous oblige à envisager une restauration des édifices sur le long terme uniquement.
Cependant, les effets du temps et de la corrosion n’attendent pas. La cheminée et la maison sont les deux édifices à sauvegarder en priorité. Les briques de la cheminée tombent sur les parties hautes et l’ensemble de l’édifice nécessite une consolidation. La maison quant à elle, doit être réhabilitée dans son intégralité. Ces travaux nécessitent une implication de l’Etat, des mécènes privées mais aussi des citoyens. Au fil du temps, le coût de la restauration de ces édifices augmentent. A terme, ce patrimoine disparaîtra si des travaux ne sont pas engagés dans les plus brefs délais.
Nous devons agir vite, et pour ce faire nous avons besoin de financements.
Zévallos, un site en danger
Extrait de l’étude de programmation et de faisabilité réalisée par le Cabinet Couleur et Patrimoine, Mme Nathalie Ruffin (Juin 2012) :
« Avis sur la restauration des pans de fer :
Après les différents sondages réalisés à différents endroits du bâtiments, deux évènements nous apparaissent comme étant les causes principales de l’état d’usure de la charpente.
D’une part il apparaît que les éléments constituant les bétons de scellement ont été réalisés à partir de sable de mer. La forte teneur en iode implique donc une corrosion avancée y compris dans les endroits n’étant pas ou peu exposés à des eaux de pluie ou stagnantes.
D’autre part, l’état de l’ensemble des fers posés au niveau de la coursive du rez de chaussée et jusqu’à une hauteur d’1m environ, laisse penser que des infiltrations d’eau en sont la cause. »
« Détail A : Ceinture périphérique de sol
La ceinture périphérique de sol supposée en UPN 120 est fortement corrodée. Environ 70% nécessite un remplacement. Cet élément fait office de support des pans de fers et calepine la répartition des montants. »
« Détail B : Poteaux de pan de fer
-Les poteaux de pan de fer sont sérieusement endommagés, notamment en partie basse. Hormis 20 à 30%, il sera nécessaire de prévoir un remplacement. La section de l’existant est en IPN 120/48. »
« La majorité des liaisons en pied de poteaux sur la ceinture périphérique sont à reprendre en raison de l’état de corrosion très avancé. »
« Détail F : Arc-boutant en fer Té
-Environ 70% des éléments sont extrêmement corrodés, certains mêmes proches de la rupture*. »
* A noter que l’étude date de 2012, les Arc-boutant sont aujourd’hui en train de céder ou déjà tombés pour certains.
« Détail G : Garde-corps/ Poteaux fonte
-Les garde-corps sont pour 90% différents du modèle d’origine. Ceux-ci ont été raccordés sur les poteaux en fonte par soudure, ce qui a entrainé une perforation des poteaux. Les infiltrations d’eau dans les poteaux au travers des soudures ont également entrainé une corrosion intérieure. »