HISTOIRE DU SITE
Le terme Habitation désigne aux Antilles l’exploitation agricole sur laquelle est pratiquée l’esclavage. Le domaine de Zévallos tire son nom d’un mariage fructeux entre deux propriétaires terriens : Philippe Dominique de Parisis de Zévallos et Renée-Adélaïde Van Shalchwick (descendante de réfugiés hollandais). Au fil des années, le domaine s’étend. Au fil des années le domaine s’étend. En 1802, le domaine s’étend sur près de 1000 hectares.
En retraçant l’Histoire de ces familles de colons européens, on peut lire en filigrane l’Histoire de France et l’Histoire de l’esclavage.
La révolution industrielle se retrouve sur le site de Zévallos après le tremblement de terre de 1843. La première usine centrale de Guadeloupe est construite en 1844, sur les terres de Zévallos. Les vestiges sont aujourd’hui les dernières traces de cette époque industrielle, pré et post esclavagiste. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, l’immigration indienne joue un rôle important dans l’économie Guadeloupéenne.
à gauche: Mémorial des esclaves
à droite: Mémorial des engagés indiens
HISTOIRE DE LA MAISON
La remarquable bâtisse (appelée « Maison Coloniale de Zévallos » ou « Maison Hantée ») qui se dresse encore aujourd’hui sur le Domaine fut achetée par Auguste Duchassaing de Fontbressin, maire du Moule et colistier de Victor Schoelcher. Le Sieur Edouard Placide Duchassaing de Fontbressin (père) était médecin et naturaliste.( Plus d’infos sur le célèbre naturaliste )
LA LÉGENDE:
La Maison de Zévallos et le Musée St-John Perse à Pointe-à-Pitre sont des « maisons jumelles ». Elles auraient été commandées par un riche planteur de coton Louisiannais pour doter ses filles jumelles.
Les deux maisons ne seraient jamais arrivées à bon port. Sur leur route, une tempête endommagea gravement le navire qui les transportait. Ce serait au port de Pointe-à-Pitre qu’elles auraient été vendues aux enchères. La légende raconte que la structure métallique de la demeure proviendrait des ateliers Eiffel.
Elle apparaît sur les plans du Domaine à partir de 1870.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Zévallos lors de nos visites…
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Je connaissais la maison Zevallos mais pas son histoire, merci pour ce petit rappel historique
LM
Merci pour cet article
Thank you for some other great article. Where else could
anyone get that type of info in such a perfect manner of writing?
I’ve a presentation next week, and I’m at the search for such info.
Ӏ јust could not leave your website prior to suggesting that
I really ⅼoved the standard info a persօn provide for yoᥙr visitors?
Is going to ƅe again frequently in order to check up on new posts
Thanks for the info
thzanks for the info
Thanks for the info!
Nous avons visité la maison zevallos superbement commenté par la personne qui nous conduit. Cette personne connaît vraiment bien et est très agréable et accueillante.
Vraiment combles par cette visite
I believe this is among the such a lot vital info for me.
And i’m glad reading your article. However want to commentary
on few basic issues, The site taste is perfect, the articles is actually excellent :
D. Good activity, cheers