Journées Européennes du Patrimoine 2018

 Histoire en Graff, l’art contemporain offre un nouveau regard sur le patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les artistes graffeurs, peintres, sculpteurs ont investi l’Habitation de Zévallos et le public a répondu présent, jusqu’à la tombée de la nuit pour certains. Près de 1200 visiteurs se sont déplacés sur le site de l’Habitation de Zévallos sur l’ensemble du week-end. Une grande réussite et un encouragement pour la suite !

20180915_161825 - siteinternet

HISTOIRE EN GRAFF : DÉCOUVRIR LE TRAVAIL DES ARTISTES CONTEMPORAINS             
Cet événement artistique a permis de promouvoir le street art comme le graffiti dont l’image est encore stigmatisée et renvoie trop souvent à celle de la dégradation du bâti et à son vandalisme. Histoire en Graff avait cette ambition de casser ces stéréotypes en donnant à voir un processus de création artistique souvent caché et nocturne par une fresque géante réalisée par huit artistes, sous la direction artistique de Shuck One, parrain de l’événement.

2018-09-27_13.13.40
Oeuvre réalisée par YESWOO

2018-09-27_13.26.46
Oeuvre réalisée par STEEK

UNE FRESQUE GÉANTE AU SERVICE DU PATRIMOINE : CÉLÉBRER LA SAUVEGARDE DE LA CHEMINÉE DE ZÉVALLOS
Par ailleurs, l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine est chargée de symbolique pour Zévallos. La réalisation de cette grande œuvre collective s’est appuyée, en effet, sur les barrières de chantier de sauvegarde de la cheminée dont les travaux débuteront  le 1er octobre 2018. C’est l’aboutissement d’une première étape dans la restauration du patrimoine de l’Habitation après près d’un an de levée de fonds, pour éviter l’effondrement de ce vestige industriel.

Les visiteurs ont (re)découvert ce patrimoine et été témoins de sa fragilité, du caractère urgent et onéreux de sa préservation. Histoire en Graff aura donc été aussi un moment de sensibilisation. D’ailleurs, le temps de ce week-end certains visiteurs se sont constitués donateurs et mécènes de la cheminée de Zévallos en participant au projet « Adopte une brique ». Nous les en remercions!

2018-09-27_13.33.50
Oeuvres réalisées par Amandine UGER, Billy JUDAH et JCH


L’ART CONTEMPORAIN ET LE PATRIMOINE AU SERVICE DE L’HISTOIRE ET DE LA MÉMOIRE
Amenés à s’exprimer sur le thème « L’histoire de Zévallos : de l’esclavage à la révolution sucrière – Mémoire des esclaves et des travailleurs indiens », les artistes ont livré leur regard, leur message sur ce passé douloureux de l’histoire de la Guadeloupe et de la France : l’un rappelant l’instauration de l’esclavage sous la monarchie, l’autre la condition servile existante à cette époque, etc.

20180916_151553 - siteinternet
Oeuvre réalisée par JCH

Histoire en Graff fut une expérience visuelle d’interprétation et de réappropriation de l’histoire et des mémoires. Pour prolonger l’expérience artistique, un débat a été organisé. Dans la demeure, artistes et visiteurs ont discuté des articulations et des rapports existants entre l’art contemporain, l’histoire et la mémoire : l’art contemporain est-il un vecteur particulier dans la transmission historique et la mémoire ? Ces formes et ces modalités n’en font-elles pas un mode d’expression artistique favorable au « travail de mémoire » ? Peut-il nous rapprocher de notre histoire ? Doit-il s’inscrire dans une démarche engagée, entre « devoir d’histoire » et « travail de mémoire » ? Autant de questionnements stimulants demandant la réflexion du plus grand nombre car nous sommes tous les dépositaires de notre histoire.

20180915_163830 - siteinternet

Les visiteurs ont également pu se familiariser avec l’art contemporain via une exposition à l’intérieur de la demeure. Site patrimonial et historique, l’Habitation de Zévallos veut promouvoir toutes les formes d’expressions artistiques en organisant des manifestations culturelles comme Histoire en Graff, qui interroge nos rapports avec l’art et ses relations possibles avec le patrimoine.

Clôture à La Créole Beach Hôtel & Spa: